RETOUR SUR LES TEMPS FORTS

Vous trouverez ici tout les temps forts de l'Association depuis 2020 . Si vous souhaitez  voir les actions réalisées avant 2020, rendez vous sur l'ancien site de l'AVV ICI

            Deux longs week-end de novembre à calader

Je calade, tu calades, nous caladons...


Comme nous l'avions prévu, nous avons consacré les deux longs week-end de novembre pour finir le travail commencé au mois de mai lors de la semaine de chantier annuelle . Le bilan de ces 6 jours est satisfaisant :

 LE TRAVAIL PREVU A ETE FAIT encadré par Richard, avec compétence et amitié. Tous les travaux prévus pour terminer la première phase d’aménagement de la calade de Rompe-Cu, ont été faits. Et bien réalisés. Chaque pierre a été sélectionnée, soupesée, placée avec soin… La crédibilité de notre association est affirmée. Aujourd’hui, nous pouvons attendre avec sérénité la suite du chantier que la Commune doit engager.

LA CONVIVIALITE A ETE AU RENDEZ-VOUS Chaque matin Pascal apportait le café, James les croissants. Les bénévoles, plus nombreux qu’espéré, ont été là, dans la bonne humeur, et avec une grande énergie. Même les enfants se sont         mis à collaborer !  Belle image de la chaine humaine pour amener les pierres. Ensemble, on est forts.     Les pauses et apéros ont été des moments heureux. Malgré le mal au dos et les doigts meurtris,  chacun est reparti avec le sourire. Et, en plus, il a fait un temps superbe...


 



LE CONCERT DE BARRY CUDA, toujours aussi joyeux, a rassemblé les gens du village, pour la musique et un petit pique-nique partagé. Cela confirme le rôle de la place du Four, ce lieu magnifique, face à la montagne Saint Victoire, qui pourra devenir un vrai cœur du village.

LA SOIREE DES TRESORS sur une idée d’Alain B. chacun a apporté un objet étrange, ou porteur de mémoire, et raconté son histoire. Très intéressant. Cela donne envie de récidiver, par exemple pour notre future Assemblée Générale. Ce serait l’occasion de renforcer l’intérêt de cette réunion.


22-23 juin 2024 : Exposition d'Annick Santelli à la chapelle de la Trinité

C'est sous un soleil radieux de ce début d'été que nous nous sommes retrouvés à l'occasion des Journées du Patrimoine et des Moulins autour des œuvres tout en couleurs d'Annick Santelli exposées à cette occasion à la Chapelle de la Trinité.

Beau succès au rendez vous, quelques bons moments partagés autour, le samedi, de belles salades de fruits qui donnaient le ton de ce moment suspendu entre peinture, poésie, musique et rencontres.

Merci à Annick Santelli, Alain Buet et à tout ceux qui ont contribué à l'organisation de ces deux journées. 


 

AVANT


APRES


PENDANT


PENDANT


EN COULISSE

A LA FIN

Voir Toutes les photos

5-12 mai 2024 : Chantier d'aménagement de la calade de Rompe Cu

EPHEMERIDE

Vendredi 3 mai, Saint Philippe Petite fébrilité des débuts, Nicolas livre des matériaux, la bétonnière, Richard et Mathieu attaquent les démolitions, Anne-Flore apporte le matériel de cuisine… C’est parti !

Samedi 4 mai, Saint Sylvain installation de la cuisine dans le jardin de Denis, le barnum qui pivote,  les réserves qui investissent la maison, gentille invasion… Heureusement qu’il a offert son espace, l’eau, l’électricité... Montage de la tente-restaurant d’Alan entre les platanes, Implantation du bar,… ça y est, la place du Four est devenue notre base-vie. Joie de voir un vrai lieu, accueillant. Seb sert une cycliste, première cliente du bar, 2€ la fortune…

Dimanche 5 mai, Sainte Judith Là, c’est sérieux, date de début du chantier. Terrassements, beaucoup de béton dans les anciennes marches à démolir. Ce sera plus dur que prévu. Début intime de la cantine. Pas de succès au bar. Test du chariot de promenade du Maous-Ecran.

Lundi 6 mai, Sainte Prudence pluie dans la nuit,baches. Réparation de la fontaine. Dix personnes au chantier, délicat calage des coffrages. 4 marches réalisées, c’est en retard. Enorme travail de manipulations, évacuation de déblais, pierres à apporter… Le restaurant fonctionne, Anne-Flore nous régale, 18 repas à midi, 15 le soir. Visite (généreuse) de Stéphane de 7ortho, bel encouragement, grâce à Sylviane et Jean-Marc.

Mardi 7, Sainte Gisèle levé du brouillard, ciel superbe, vent, frisquet le matin. Le chantier s’active, 12 personnes font du bon travail. La bétonnière tourne. Inquiétude sur l’approvisionnement en sable, déjà 1,5 tonne utilisée, Richard court chercher le camion à Barjols pour charger du sable, en prévision des prochains jours fériés. Visite du Maire et de son équipe municipale, qui admire la qualité du travail et livre ses encouragements. La reconnaissance fait toujours plaisir. Seb fabrique des jeux pour les enfants à l’atelier de menuiserie.

Mercredi 8 mai, Saint Boniface Armistice de 1945, célébré par 119 ans d’anniversaires, gâteaux, bougies... Merci, du fond du coeur. Arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, regardée ensemble, dans « notre » espace, sur le grand écran. Joie partagée. Le restaurant fait le plein, toujours aussi bon et sympathique. Aujourd’hui le chantier a bien tourné. Beaucoup de monde, une quinzaine de bénévoles, presque trop, compte-tenu de l’exiguïté du site. Discussions avec Emmanuel sur l’avenir de la Maison Ducros. Constructif. Voir l’énergie des bénévoles apaise les craintes. Cyril est là aussi, chaleureux. Le chantier, terre de réconciliation ?

Jeudi 9 mai, Saint Pacôme le pacificateur Soleil, chaud, Grande équipe encore ! Nous commençons à voir les marches prendre forme. Chacun teste le pas de 13x38cm, facile à monter. Michel nous étonne à chaque instant par sa volonté.

Vendredi 10 mai, Sainte Solange Soupe au pistou. Alain Buet, malade, se désespère de n’avoir pas pu assurer.  Alain Baude à la pommade,  Anne-Flore, et sa géniale équipe, ont pris le relais avec maestria. Une dizaine de randonneurs fait étape à la buvette et nous aide à éplucher les légumes 42 personnes au restaurant ! Arrivée de renforts au chantier, ça bosse dur. Mais il faut se rendre à l’évidence, l’objectif de réaliser 30 marches et le caniveau latéral, est trop ambitieux. On ne l’atteindra pas.

Samedi 11 mai, Saint Mamert Aïoli ! Toujours autant de monde à la cantine. Acrobaties de l’équipe cuisine pour satisfaire tout le monde, au delà des inscriptions. La 19° marche est en place. Ce sera la dernière pour ce chantier. Exigence de qualité de Mathieu et Richard qui déconcerte certains, et amène à refaire des remplissages,mais ça paye, le résultat est pleinement satisfaisant. Sur la gauche, le petit caniveau de 10cm, prévu au projet, a compliqué le travail, mais c’est beau. A droite, la bande naturelle accueillera du caladage et de la végétation. L’eau de pluie s’écoulera, ralentie par de petits barrages. Odeur de fin d’aventure. On range les pierres. La buvette est très sollicitée, Accueil d’un groupe de cyclistes, en perdition devant l’Auberge fermée. Un Bistro de Pays, sur la place du Four est une nécessité. Le soir Aurore Boréale pour les chanceux, comme au cercle polaire.

Dimanche 12 mai, Saint Pancrace, dernier des saints de glace il fait beau, génial ! Grâce à l’énergie de quelques uns, la place du Four s’apprête à accueillir les 94 inscrits au banquet. Les baches pour l’ombre, les tables bien agencées, le buffet, le bar, le pôle apéro/ potion magique …et l’espace musique. Magnifique. Au chantier, dernier caladage pour trois marches, nettoyage, rangement du matériel…à 12heures tout est nickel et chacun prend plaisir à monter et descendre « notre » Rompe-Cu, (devenu « Romplu-Cu ?) Les invités arrivent en nombre, beau moment de convivialité, comme dans les banquets de fin d’aventures d’Asterix. Déguisements, potion magique, musique avec Barry qui rend joyeux. Repas, bien organisé, sympathique, . Et puis, démontage, les volontaires qui se comptent, le rangement du matériel. 

C’est fini ! La pluie va faire luire les pierres. Elles se sentent un peu seules après cette semaine intense où de multiples mains les ont prises, taillées, assemblées avec tendresse…




Découvrir plus





23 et 24 mars : Travaux d'entretien du "Triangle vert"

Le printemps n'était pas vraiment au rendez vous ce week-end qui a commencé dans la brume pour se terminer dans un vent glacial.  Qu'importe ! C'est dans une bonne ambiance que nous nous sommes réchauffés en  travaillant sur cet espace ingrat qui l'est de moins en moins. 

Ce qui a longtemps été un " dépotoir" à l'entrée même du vieux village commence à avoir fière allure . Nous avons constaté avec bonheur que malgré les vols de plants que nous avons subi l'an dernier, ceux qui sont restés ont bien résisté à la sécheresse que nous avons connue l'été dernier.

Grâce en particulier à des arrosages réguliers  ( merci à Richard et Florence qui ont fourni l'eau !), romarins, sauges, grenadiers, bourraches... ont pris leur marque sous le regard du mimosa en fleur qui trône sur la première terrasse . Débroussaillage, fertilisation, aménagement d'une calade à l'entrée, construction d'un petit escalier qui facilitera l'arrosage, préparation d'un petit muret de soutènement et plantation d'iris ( merci Muriel !), nous avons pris le parti de la simplicité pour cet espace où on se sent vraiment bien, à l'écart de la circulation tout en profitant d'une vue exceptionnelle sur le banc à l'abri du mur en pierre. 

Merci à la dizaine de bénévoles présents qui ont permis de faire de cet espace un petit coin de verdure et de tranquillité aux portes du vieux village.


Assemblée Générale annuelle

L'assemblée générale Annuelle s'est tenue le 6 janvier 2024. Elle a était l'occasion d"inaugurer" notre nouvel grand écran qui servira à organiser des projections et des conférences tout au long de l'année. Le nouveau site de l'AVV a été présenté à cette occasion. Pour voir le compte rendu cliquer sur l’icône

Expo marrons sculptés de Gérard Arène

 Chapelle de l'Annonciade 9 décembre 2023

Aprés avoir aménager la chapelle de l'Annonciade sous une pluie battante, ce fût un vrai plaisir que d'accueillir les nombreux visiteurs et de déguster avec eux des marrons chauds préparés par Alain Buet et de petites gourmandises aux marrons. L'exposition de Gérard Arène dans le décor sobre de la Chapelle a permis à chacun de découvrir ou redécouvrir ses trésors de finesse et d'humour que sont ces marrons sculptés aux Rouvières.

Voir la Vidéo


Marché de Noël 

2 décembre 2023

Comme à l'habitude ce fût un vrai moment de convivialité et l'occasion pour l'association de faire une belle recette. Merci à Alain et à Muriel pour leurs beaux objets qui ont eu beaucoup de succés.

TANGO,PIANO ET MUSIQUES AU BOUT DU MONDE 24,25 et 26 août 2023

Malgré le temps à la pluie et les averses qui nous ont contraints à modifier plusieurs fois le programme et à s'adapter, ce week-end a été une grande réussite.

-Des Rouvières au vieux village en passant par St Pierre, Philippe Seranne a parcouru la commune sur son piano vélo, à la rencontre des passants, quelquefois surpris de découvrir son drôle de piano . Les deux concerts qu'il a donnés à Gourdane et à la salle communale du vieux village ont permis de découvrir son monde onirique et ses compositions originales, parfois dérangeantes mais qui ont enthousiasmées  bon nombre de spectateurs.

-Le monde du Tango a par ailleurs  pris ses quartiers au vieux village durant 3 jours. Belles robes et talons hauts étaient de mise sur la dalle de Gourdane pour des moments de grâce. Démonstrations, initiation,  concerts et milonga ont permis à chacun de découvrir cet univers si particulier et aux danseurs, pour certains venus de loin, de découvrir notre beau village.

Une cohabitation réussie, des échanges et des découvertes pour tout le public présent. Un village animé, visité, vivant et joyeux !

On peut ajouter que les retombées économiques de ces 3 jours de fêtes à la fin du mois d'aout lors d'un week -end pluvieux sont  importantes.

voir les images

NUIT DES ÉTOILES - 17 août 2023

Malgré un début de soirée un peu voilée, nos astronomes amateurs ont pu finir par nous faire découvrir les merveilles du ciel nocturne.

Nous nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidé a préparer le site le matin, et qui nous ont aidé à assurer le bon déroulement de la soirée.

Une pensée particulière à Nicole Baude qui a assuré les activités pour enfants, les dessins sur ardoise.

Les ardoises seront exposées lors du week-end tango, et les photos de ce travail artistique paraitront sur le site de l'AVV.

Nous avons passé une soirée exceptionnelle entre amis du village, et avec les astronomes.

A noter, très important, aucun déchet n'a été trouvé sur l'Aire de Gourdane la veille lors du démontage. Les gens sont respectueux et il faut les applaudir!

Merci à tous nos amis qui ont contribué à leur accueil avec les petits plats lors du pique-nique.

Les 9 astronomes ont été ravis de la soir. On risque de les revoir en 2024!

Encore merci à tous pour cette belle soirée

 


 

EXPOSITION " LES BAUDE " - 24 ET 25 juin 2023

A l'occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, l’association le Vieux Village de Saint-Julien-le-Montagnier, a organisé une exposition des peintures de Marcel et Alain Baude.

Les toiles, aquarelles et dessins ont été présentées à l’intérieur de la chapelle de la Trinité et sur l’esplanade.

Le samedi à 18 heures, le partage de souvenirs a permis  à chacun d'évoquer quelques moments passés avec Marcel Baude et quelques anecdotes dans une ambiance conviviale et musicale.

Dégustation de vins sélectionnés par Alain Buet et de Broussin bienvenues au programme de ce moment hors du temps.


L'AVV FETE LA NATURE - 27 mai 2023
 

NOS VOISINS, DISCRETS  

L’an dernier, à peu près à la même époque, un refuge LPO a été créé au Vieux Village. Un territoire qui se développe sur la ligne de crête, de Gourdane à l’église romane et aussi dans le versant nord-est de l’éperon. Une convention Ligue de Protection des Oiseaux, Commune, AVV, fixe le rôle de chacun. Cela a du se dire chez les volatiles et insectes, car ce printemps,  tout le village a constaté qu’il y avait beaucoup d’oiseaux.

Ce refuge intègre un Parcours de la Biodiversité.

C’est une grande balade depuis la Maison Maurras, le long du ruisseau de Beaucas, le chemin de la Fontaine, toute l’aire de Gourdane, la promenade du Belvédère, et une descente par le Paradis des Ânes…

Pour expliquer ce que l’on peut observer des panneaux ont été élaborés : végétaux, insectes, oiseaux… Ce fut un immense travail entre Elsa, Pauline, Arlette et, bien sûr, Annette au titre de l’AVV, des photos de Nadine Budin, et un souci de précision et de clarté.

Et des supports à fabriquer, 220 kilos de madriers, dans les mains de Mathilde, Léa et autres...

L’équipe municipale, autour de Rahael, a fait les socles, puis, en un temps record, entre les averses, les panneaux installés  par les courageux de l’AVV, toute la journée du 26, jusque fort tard le soir.

Le samedi 27 mai 2023, Fête de la Nature, le Parcours de la Biodiversité a été inauguré. La longue marche, casquettes et jumelles, avec les passionnants commentaires des experts, Elsa et Delphine, de belles observations et la joie de tous... Sur l’aire, nous avions ressorti les expositions sur la nature, les abeilles et leurs architectures, les "petits êtres de Gourdane", superbes sous nos pas, les photos-macro de Nadine et Pierre Budin… Une belle journée, ensoleillée, fait rare en ce printemps. Une bonne humeur partagée.

Reste à connaitre l’avis des oiseaux. Sont-ils flattés de cette prévenance ? Troublés par cette agitation ? Gênés par les regards curieux ?

Les oiseaux sont nos voisins, discrets.

Alain Amédeo

PLAN DU PARCOURS cliquez ICI  / pour découvrir les PANNEAUX cliquez ICI 



"LA CALADE JOYEUSE"

du 15 au 21 mai 2023 

C’est une longue histoire !

Depuis sa construction vers 1670, au pied des remparts médiévaux,pour relier les lieux de travail sur le plateau avec le village...jusqu’aux travaux d’adduction d’eau dans les années 80, où, en quelques coups de pelle mécanique, le massacre fut commis.

Il y a eu, aussi, les voyous en trial, l’abandon…

Depuis 10 ans l’AVV restaure. Cette année, envie de terminer cette vaste entreprise.Idée d’organiser un chantier, festif et efficace, d’une semaine entière, avec restaurant éphémère et campement.

Dès le 13 mai, le matériel arrive, les lieux s’organisent, le ciel se couvre…

Au matin du 15, les bénévoles sont là. 22 personnes, hyper-motivées, gens du village et gens d’ailleurs, jeunes et vieux. Il faut profiter des éclaircies, avancer vite dans la pose des pierres du caladage, l'étrange caniveau, les murs de restanque…

Toute la semaine, le chantier a tourné. Sous la pluie souvent, au froid et dans la boue. 40 m2 de calade reconstruite, 5 m2 de murs,31 tonnes manipulées…730 heures de travail sans compter les journées de préparation du terrain par Richard et Yann.

Le samedi au soir, tout est fini !

Bien réalisé, pas une pierre mal posée. Objectif atteint.

Ce succès résulte de l’engagement des personnes présentes, de l’œil amical des villageois venus voir, de l’encadrement efficace de Richard et Yann et, tout autant, du rôle essentiel d’Anne-Flore qui a dirigé la cantine du chantier. Partager les repas, matin, midi et soir faisait partie du projet. Le restaurant a fonctionné tous les jours, avec la forte implication de bénévoles de l’AVV, et leurs gentillesses et compétences.Sans compter les petits déjeuners, c’est plus de 420 repas qui ont été servis. Un point est à souligner. C’est le travail de préparation. L’investissement d’Ornella pour organiser, les multiples réunions avec l’équipe et les contacts pour inviter des jeunes.

Ces belles personnes venues nous aider généreusement, Leïla, Maceo, Laetitia, Ludo, Gaelle…

Barry Cuda nous a fait le plaisir de clore le chantier par ses rythmes & blues,dans une soirée chaleureuse, malgré le froid. Il y a eu aussi, la journée avec Alpes de Lumière, le débat passionnant sur le réemploi, le non-gaspillage, les circuits courts…et les innombrables échanges qui ont fait de cette semaine, au delà des travaux, une riche aventure humaine.

Il ne faudra pas oublier tous ceux qui ont prêté du matériel. Le rôle essentiel du barnum, des sanitaires, de la cuisine, du mobilier, des chauffe-eaux et lave-vaisselle…

Voilà l’aventure terminée, l’orage rince les pierres, les souvenirs se gravent…La calade est contente, on s’est occupé d’elle, c’est la « CALADE JOYEUSE »  Alain Amédeo      VOIR LA VIDEO DU CHANTIER

JOURNÉES DU PRINTEMPS 

25 et 26 mars 2023 

...UN JARDIN TRISTE !

Comme chaque année, nous accueillons le printemps !

Depuis des semaines, Florence prépare,organise,discute avec Baptiste, Jérome…pour aménager le « Triangle Vert »,espace public à l’entrée du village,au croisement de la Montée et du chemin du Moulin à Huile.Le samedi, tous les volontaires sont là, outils en mains, café-croissants, ardeur et enthousiasme.

Le plaisir de se retrouver pour la première manifestation de l’année. Deux jours de travail intense, débroussaillage, terrassements, épierrage, mise en place de la réserve d’eau, pose du banc, adossé au mur, face à la vue et plantations, en particulier deux amandiers, des aromatiques, des grimpants…tout un camion de beaux sujets. Une immense énergie, une grande convivialité.

Une envie d’oublier l’ébranchage du bosquet de chênes verts qui dissimulait les toilettes du Cours.

Le dimanche soir, au couchant, nous avons du mal à nous séparer, tout à la joie d’avoir agi, ensemble, pour le village où l’on est bien. Après ce beau week-end, c’est l’arrosage à tour de rôle, la citerne à remplir, dans ce mois d’avril incroyablement sec. Regards plein de tendresse sur les végétaux qui fleurissent, les lilas qui reprennent…

Puis, un jour, la stupéfaction, les amandiers volés, la glycine disparue…

Il y a vraiment des cons !

Le JARDIN EST TRISTE ! une injure aux bénévoles, à leurs 220 heures d’engagement. Une baffle aux entreprises qui nous ont aidé.

Une agression, violente.

Alain Amédeo


L'AVV au marché de Noël, organisé par la commune 

samedi 03 décembre 2022

Bilan positif, par les rencontres, l’ambiance générale, les objets proposés… grâce à une fabrication considérable de bijoux et d'objets en bois de cade.

Le partenariat avec la LPO a permis de nombreux échanges et la présentation du dispositif "Refuge LPO".

Bientôt un parcours découverte de la biodiversité sera mis en place au vieux village, selon les termes de la convention signée entre la LPO, la Commune et l'AVV. Bonne organisation, superbe feu d’artifice, un Père Noël,…Une belle réussite !

 


LA RESTAURATION DE LA CALADE  SE POURSUIT !

samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022

L’association le Vieux Village de Saint Julien le Montagnier s’emploie depuis un certain nombre d’années à restaurer le chemin qui mène de l’aire de Gourdane au chemin de  la Trinité. Plusieurs tronçons de cette calade empierrée en 1632, sont à restaurer, d’autres à reconstruire...selon la technique traditionnelle de pierre sèche. Cela n’a pas découragé les bénévoles, toutes générations confondues : ce week-end d’automne, sous la conduite de Richard Belkior, ils ont encore progressé de plusieurs mètres vers la porte de Gourdane !

Avec motivation, une dizaine de bénévoles ont travaillé à la restauration de la calade de Gourdane.


JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
 au Vieux Village de Saint-Julien-le-Montagnier

samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

  • HORIZON 360 : photographies de Gabrielle Voinot

La lecture de paysage, en sept lieux d'exposition sur l'éperon rocheux du village perché, présentait le travail photographique de Gabrielle Voinot : une approche sensible, pour révéler un patrimoine inestimable qui a comblé les promeneurs et mérite d'alimenter un futur dossier Site Patrimonial Remarquable.

Pour feuilleter le livret de l'exposition :  cliquez  ou sur le visuel

Remerciements à Gabrielle Voinot, photographe, aux bénévoles et à la Commune de Saint-Julien-le-Montagnier pour son soutien




  • LA CALADE TOUT UN ART !

Chantier de restauration de la calade de Gourdane

Avec motivation, une dizaine de bénévoles ont travaillé à la restauration de la calade de Gourdane. Envie de poursuivre...rendez-vous a donc été pris fin octobre.


NUIT DES ETOILES 

5 Aout 2022 

Grâce à tous, cette édition 2022 aura été une réussite, un moment de convivialité, de partage de connaissances, de rêve… Avec :  

  • les observations du Soleil puis du ciel nocturne, aux instruments, avec les astronomes,
  • la démonstration dans l’église romane du pendule de Foucault fabriqué pour l’événement,
  •  le conteur d’étoiles, qui a séduit petits et grands,
  • le ciel intérieur retrouvé lors une séance de méditation
  • l’exposition des planètes sur l’aire


Balisage, signalisation dans le village, fruits et boissons offerts, pique-nique, accueil, les conditions d’organisation étaient réunies pour accueillir un public nombreux.

Ont contribué aux animations : Ian Amédeo, Claude Delsol, Raphaël Depauw, Jean-Paul Fenaux, Ariane Iranpour, François Panchout, Jean-Marie Panchout, Jean-Luc Plouvier, Erick Pylyser

A la lumière de cette édition, on pense déjà à 2023 !

Remerciements aux bénévoles organisateurs, aux intervenants, aux publics, à nos partenaires Département du Var, Communauté de Communes Provence Verdon, Commune de saint-Julien-le-Montagnier

Un aperçu en images : cliquez sur le visuel ou ICI


 


INAUGURATION DU REFUGE LPO-VIEUX VILLAGE 
"LES OISEAUX DE L'EPERON DU MONTAGNIER"

Samedi 25 juin 2022

Dans le cadre de l'inauguration par la commune d'un refuge LPO au Vieux Village de Saint-Julien-le-Montagnier, les activités animées par le groupe Largue-Verdon-Durance - LPO PACA (  "Les martinets, ces voltigeurs du ciel d'été" et Balade nocturne "A l'écoute des Petits-Ducs") ont sensibilisé un large public.​ C’est seulement tard le soir qu’une trentaine de personnes, petits et grands, quittaient l’aire de Gourdane.

Après la signature des conventions LPO-Commune et AVV-Commune pour la gestion de l'espace "refuge LPO-vieux village", une soixantaine de personnes ont partagé un repas avec soupe au pistou près des moulins, moment privilégié d'échanges.

Cela préfigure de belles actions sur cette zone de préservation de la biodiversité.

En savoir plus : LPO PACA cliquez ICI /plan espace refuge LPO Vieux Village ICI 

Pour lire l'article de presse du VarMatin paru le 28.06.2022  cliquez ICI

Un aperçu en images : cliquez ICI ou sur le visuel

Remerciements aux animateurs du groupe LVD de la LPO PACA, Elisabeth Maurice et Nicolas Vissyrias,  et à la Commune de Saint-Julien-le-Montagnier


REDECOUVRONS LA CHAPELLE DE LA TRINITE !

Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (thème "Etre etNU Renaître"), la chapelle située au pied de l'éperon vieux village de Saint-Julien-le-Montagnier, au milieu des oliviers, a été ouverte exceptionnellement et un programme de travaux était  prévu.

Un week-end fort sympathique ! … une forte participation : une quinzaine de bénévoles chaque jour dès 7h du matin 

Programme de restauration de la chapelle de la Trinité  : cliquez ICI 

enduit des murs, décapage du sol, reconstruction d’une banquette,

installation des vierges, fabrication et installation de supports pour les vierges, réparation du pare-insecte à l’oculus, peinture à la chaux y compris dans des recoins inaccessibles, réparation des chaises, fabrication d’une table de pique-nique ...

Quelques points restent en suspens, l’occasion peut-être d’ouvrir de nouveau la chapelle que certains ont découverte ce week-end.

Un aperçu en images : cliquez ICI ou sur le visuel ​

 


T

RENDEZ-VOUS A GOURDANE ! 

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022

La chaleur, déjà présente, n’a pas arrêté les courageux bénévoles qui étaient venus nombreux.

Le travail effectué sur la calade de Gourdane, sous la direction de Richard Belkior, a permis de dégager et trier les pierres, d’élargir la partie haute en limite de l’aire ; travaux préparatoires à la restauration de cette portion. Les caladeurs attendent avec impatience le prochain rendez-vous !

Sur deux parcelles communales, le débroussaillage a été poursuivi, des oliviers dégagés, le talus a été traité afin de faciliter l’accès ; l’entretien permettra l’utilisation de la parcelle jouxtant la calade pour de prochaines animations.

Mission réussie !  …et envie de poursuivre.

Remerciements aux participants, et à la commune de Saint-Julien-le-Montagnier pour l’évacuation des déchets verts.

 


LE VIEUX VILLAGE ACCUEILLE LE PRINTEMPS !

19-20 mars 2022

Malgré un temps quelque peu frisquet, pour l’accueil du printemps toutes les actions prévues ont été réalisées. Une belle réussite avec une forte participation et une ambiance très conviviale

  • nettoyage, débroussaillage - 5 superbes oliviers dégagés sur la parcelle 392
  • plantations diverses dans le village, encadrées par un professionnel Baptiste Abagnale
  • cueillette de salades sauvages
  • repas partagé sur la place du Four
  • spectacle de Christiane Ildebert et Renat Sette « Dialogue avec l’oiseau » sur la parcelle communale 372, sous l’aire de Gourdane ; un premier test, concluant
  • partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (préfiguration de la convention « refuge LPO » avec la commune) : balade d’observation animée par Nicolas Vissyrias, exposition et projection à la chapelle de l’Annonciade
  •  fabrication de nichoirs, 15 sont disponibles.

Un aperçu en images cliquez ICI 

Action réalisée avec le soutien de la Commune et des partenaires (Ligue pour la Protection des Oiseaux, groupe local Largue-Verdon-Durance, entreprises Nicolas May, Randupson, Vert la Provence)


EXPOSITION "L'EAU, de la rareté à l'abondance"

 

Cette exposition, produite par l'AVV avec le soutien de la Commune de Saint-Julien, vise à sensibiliser, en particulier les jeunes générations, sur le respect de l'eau. Le bon usage, sans gaspillage, a dicté tout l'aménagement du village.

Au travers de panneaux illustrés de photographies, croquis et relevés, réflexion sur l'Eau dans le Vieux Village de Saint Julien le Montagnier, perché sur son rocher 

Photographies Gabrielle Voinot Exposition présentée dans le cadre du partenariat avec le PNRV pour l'inauguration de la promenade sonore 

POUR VOIR OU REVOIR CETTE EXPOSITION cliquez ICI


NOËL ...un air de Fête au village 

Grâce aux décorations fabriquées le 27 novembre et offertes aux habitants.

Remerciements aux participants.

MARCHE DE NOËL

04 décembre 2021

Une dizaine de courageux bénévoles ont bravé les conditions difficiles pour tenir le stand de l'association, garni de belles créations en bois de cade réalisées autour des deux thèmes : cuisine et crèche provençale. Des fiches explicatives de la fabrication des objets ainsi que des fiches recettes gourmandes ont été offertes aux visiteurs. Le document de François Hoynant " Le gros souper provençal" était aussi disponible

Pour lire ce document cliquez ICI ou sur le visuel



HISTOIRE(S) D'EAU, promenade sonore à Saint-Julien-le-Montagnier

Laissez-vous guider à l'oreille pour une promenade concoctée par les artistes de Radio Grenouille pour le Parc naturel régional du Verdon, avec des sons recueillis ça et là, et avec les témoignages des habitants

Téléchargez la promenade et la faire en autonomie, selon vos disponibilités


Cliquer ici pour Télécharger
 

 

JOURNEES EUROPEENNES dU PATRIMOINE 
DES CHANTIERS AU VIEUX VILLAGE
samedi 18 septembre 2021

Pour accueillir l'automne et faire vivre le patrimoine, les bénévoles se sont répartis sur une dizaine de petits ateliers pour entretenir et embellir le site de l'éperon du village perché, dans la poursuite des deux précédentes éditions de l'année (pour voir un aperçu en images cliquez ICI) et en cohérence avec le carnet d'entretien proposé à la commune : chantier pierre sèche : restauration de la calade, sous la conduite de Richard Belkior - débroussaillage aux abords du moulin et des tables de pique-nique - aménagements et réparations (au moulin et à la chapelle)- dans le village, peinture d'une main courante - réparation du banc place du Four - entretien des plantations du printemps.

Un goûter convivial a clôturé la journée : l'AVV fêtait ses 10 ans  !

 









NUIT DES ÉTOILES, au Vieux Village  de Saint-Julien-le-Montagnier
vendredi 06 août 2021 

Tout un programme :

Dès 14h sur l'aire de Gourdane : Balade dans le système solaire en découvrant les planètes représentées à l'échelle / observation du Soleil au télescope avec Jean-Marie Panchout.

Activités ludiques, dessin et fabrication d'étoiles ont rencontré un grand succès ; les enfants, très nombreux, ont réalisé de magnifiques tableaux qui seront exposés lors des Journées du Patrimoine en septembre  

Exposition autour des deux moulins des photographies de Florent Dubreuil, prises sous le seul éclairage de la lune et présentation de son  projet "villages sous les étoiles"
A partir de 18h  "La Terre tourne ! "démonstration du pendule de Foucault fabriqué par Jean-Marie Panchout pour l'événement, et installé la veille dans l'église romane, commentée par François Panchout 

Conférence "Le Temps des préhistoriques au fil des saisons" par Chantal Jègues-Wolkiewiez

cliquez sur le titre pour accéder au diaporama de la conférence 

Quizz-astro mené par Raphaël Depauw principalement sur le système solaire et les missions Apollo ; les réponses ont données l'occasion de raconter quelques histoires/anecdotes spatiales devant un public réceptif et intéressé.

Observation du ciel nocturne avec les astronomes Raphaël Depauw, Jean-Marie Panchout, François Panchout

Chaque visiteur a pu emporter en souvenir de cette soirée une étoile en bois de cade

A la lumière de cette édition qui a rencontré un vif succès, on pense déjà à 2022 !

Remerciements aux bénévoles organisateurs, aux intervenants, aux publics, à nos partenaires Département du Var, Communauté de Communes Provence Verdon, Commune de saint-Julien-le-Montagnier

 






JOURNEE DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS 
DES CHANTIERS AU VIEUX VILLAGE 
samedi 26 juin 2021 

"L'arbre, vie et usages"  tel était le thème de cette édition des JPPM

L’atelier de bois de Cade, installé devant les moulins, sous un vélum, a permis l’accueil de plus de cinquante personnes, enfants et adultes, pour façonner cuillères, petites maisons,…

Les bénévoles étaient encore fidèles au rendez-vous et quatre tables de pique-nique ont été placées dans le village : deux tables fabriquées en mai ont été scellées avec la contribution de Nicolas May-entreprise générale, au Cours et au Belvédère ;  deux autres tables achetées par l'association ont été assemblées et placées à proximité des moulins à l'ombre des chênes verts.

Nul doute qu'elles seront appréciées des habitants et promeneurs 


DES CHANTIERS AU VIEUX VILLAGE  
samedi 29 et dimanche 30 mai 2021 

Pour cette reprise de nos activités, enthousiasme et motivation étaient au rendez-vous.

Ainsi, 27participants  le samedi et 23 le dimanche (habitants du village mais aussi d’autres hameaux de la commune, et amis, répartis en petits groupes) ont effectué l’équivalent de 50 journées de travail, contribuant à l’embellissement du village !

Débroussaillage (aire de Gourdane-Belvédère- le Cours) réparation du moulin, entretien de la porte de la chapelle, fabrication de tables en bois, entretien du rompe-cu, plantations dans le village, restauration de la calade de Gourdane

Aperçu en images : cliquez sur le visuel ou ICI 

Ces actions ont été effectuées avec l’aide de professionnels : Baptiste Abagnale jardinier/ Richard Belkior murailler / Nicolas May maçon/ Mathilde Smolarski menuisier

Remerciements à la Commune de Saint-Julien-le-Montagnier pour le prêt de matériel, l’évacuation des déchets, et son soutien, ainsi qu’aux entreprises partenaires (Nicolas MAY- entreprise générale, VERT LA PROVENCE- Baptiste Abagnale paysagiste, WA-fabrique de villes et paysages, atelier RANDUPSON- urbanistes)


ATELIER à école Taesca : "LE BOIS DANS TOUS SES ÉTATS" 
mardi 10 mars 2020

L'école de St Julien avait sollicité l'association dans le cadre d'un concours scolaire porté par le petit journal du patrimoine et dont le thème était  : l'arbre et le bois dans tous leurs états. 
Le travail prévoyait deux thèmes : le cade et l'étude des charpentes en bois et du fonctionnement des moulins. Malheureusement, l'évolution des conditions sanitaires n'a pas permis l'aboutissement du projet. Seule la première partie a pu être réalisée. Alain Amédeo, accompagné de Muriel et Pascal, a animé une séance sur le cade.

L'approche fut dans un premier temps botanique avec la présentation de branches, où les aiguilles ont été observées, et de coupes de troncs qui ont permis le calcul de l'âge de l'arbre. 

Avec le matériel apporté par l'association, les élèves encadrés par trois enseignants en plus des membres de l'AVV, ont fabriqué divers objets : porte-crayons, porte-clefs, figurines, maisons..... 
Ils ont fait preuve d'imagination et de rigueur pour aboutir à la confection d'objets de qualité.

Une expérience positive, très enrichissante tant pour les enfants que pour les adultes.