Chantier de l'aménagement de la calade de Rompe-Cu 

Du 05 au 12 mai 2024

Sept journées de CHANTIER pour aménager la calade de Rompe Cu au cœur du vieux village. Un temps de FORMATION A LA PIERRE SECHE ... calades, emmarchements, encadré par des professionnels. Le moment d’approcher un métier ​traditionnel lors d'un chantier participatif dans un cadre exceptionnel. 

Restaurant éphémère sur la place du four pour les bénévoles. Logement chez l'habitant ou sous la tente dans un jardin calme au cœur du vieux village. Le 12, grand banquet de fin de chantier.

La Rompe Cu porte bien son nom! 

Cette voie légendaire du Vieux Village de Saint Julien le Montagnier à vocation d'être aménagée

Des marches irrégulières, trop hautes, pas très jolies. 

Dans le cadre d'une première phase de l'installation d'un lieu associatif sur la Place du Four, en collaboration avec la Mairie, notre Association le Vieux Village de Saint Julien le Montagnier initie la réfection de la Rompe Cu.

    Inscrivez Vous en scannant le QR Code !








PRÉPARATION

- démontage de la partie basse de la main courante existante en tube creux et évacuation

- récupération de pierres taillées, avec deux faces à 90° l’une de l’autre,dans la voute sous la « dent creuse », et acheminement sur site

- installation de chantier, sur la place du Four,avec atelier de taille, bétonnière, stock de sable, chaux, ciment, bois pour coffrage nez de marches, piquets, barrières, etc…

-Alimentation eau (sur la fontaine) et électricité 

2

IMPLANTATION

- traçage (ou mise en place d’un gabarit en contreplaqué) sur le mur du garage Buet (coté nord-ouest), avec repérage de toutes les marches et girons, aux bonnes cotes et pentes

- vérification des niveaux et marquage des marches actuelles qui doivent être démolies

- piquetage de la partie sud-est, qui recevra le chemin d’eau caladé.

3

DÉMOLITION

le nouveau profil en long est calculé pour ne pas avoir à démolir toutes les marches existantes. Néanmoins, certaines, trop hautes, devront être dé-construites.

Les pierres seront récupérées et disposées sur site pour réemploi.

Sous réserve de vérification, cela concerne 8 marches actuelles, sur toute leur largeur.

4

FOURREAUX

- pour de futurs usages, non définis aujourd’hui, il sera placé deux fourreaux de 40mm, avec aiguille de tirage, sous la nouvelle calade.

- pour une installation d’éclairage public, de type mural, sur la paroi gauche en montant, un fourreau spécifique sera mis en place.

5

PLANCHES

mise en place de planches de coffrage, pour faciliter la pose des pierres taillées des nez de marches.

Ces planches seront arasées, horizontalement, au niveau fini des nez de marches.

Pour la tenue de ces planches, pendant les travaux, un système de tasseaux scellés sera mis en oeuvre.

Ces planches serviront, aussi, avant pose des pierres, à la vérification de toutes les dimensions, pentes,...

Après fabrication des nez de marches, l’ensemble des bois seront démontés, pour réemploi.

6

NEZ DE MARCHES

- les nez de marches sont constitués de pierres taillées,avec contremarche verticale et arase horizontale, soit deux faces 

 perpendiculaires à 90°.Toutes les autres faces sont irrégulières.

Pose, en s’aidant de la planche, dans un bain de mortier, puis jointement creux, entre pierres.

- À gauche en montant, le nez de marche s’arrête 10cm avant la paroi verticale.Finition au mortier de cette gorge creuse.

- À droite en montant, le nez de marche jouxte le caniveau. Une pierre plus grande, de la dimension du giron, assurera la fermeture latérale

7

MARCHES

remplissage du giron, entre les nez de marches, avec pente de 2cm,en caladage à sec, avec pierres de 3 à 10cm, bloquées sur lit de sable.

8

LES DEUX PALIERS

ils seront caladés, en pierres sèches, comme les girons, sur lit de sable.

Pente réglée, vers l’aval, de 2%.

Blocage latéral en pierres scellées.

9

CANIVEAU LATERAL

cet ouvrage, sur le coté droit en montant, assure plusieurs fonctions :

- permettre l’écoulement des eaux pluviales de la place du Four

- pouvoir faire rouler un vélo, une brouette…

- offrir une aire de paysagement avec des plantations rustiques, entre les parties caladées.

- faciliter le passage entre la calade et la porte des Clerget…

Ce caniveau sera constitué comme une calade, avec des barrettes transversales maçonnées en grosses pierres et du remplissage en petites pierres.

Le fil d’eau, ondoyant, sera marqué par un travail particulier de la pierre, ou par des pièces en terre cuite.

10

MAIN COURANTE

pose d’une main courante, rampante, scellée au mur gauche en montant, 90 cm au dessus des nez

de marche. Cette main-courante sera constituée d’un fer plein de 30mm tenu sur des cavaliers coudés, en fer plein 10mm. Finition peinture, noir granité.

11

FINITIONS

Raccordement, dans l’attente de la seconde tranche de travaux de la calade de Rompe-Cu, par mise en place d’un peu de tout-venant compacté.

Traitement des joints, petits raccords divers puis nettoyage soigné.

Rangement des aires de travail sur la place du Four,

enlèvement des matériaux excédentaires et nettoyage de la place du four

12

ECLAIRAGE PUBLIC (EN OPTION)

pour éclairer la calade, la nuit, il pourra être prévu quatre appareils encastrés en partie gauche en montant, 60cm au

dessus des nez de marche.Ces appareils seront à diodes, modèle hyper-résistant, teinte chaude avec raccordement au réseau public.

Une variante pourra être étudiée avec alimentation par capteurs solaires et batteries.

Ces capteurs pourraient être disposés sur l’arase du mur, à l’extérieur de la jardinière

Conditions d'accueil

Comme l'an dernier où notre chantier sur la calade de Gourdane avait réuni plus de 35 personnes, pendant cette semaine de "ponts", gens du village et ceux venus de toute la France vont travailler ensemble pour refaire ces marches, leur donnant un aspect plus esthétique, et plus simple à monter ou à descendre.

Nous serons encadrés par des professionnels de la pierre sèche pour démolir et rebâtir, et un ferronnier pour refaire la main courante. En cuisine aussi, Anne Flore assurera l'encadrement des bénévoles.

Les trois repas par jour sont offerts aux bénévoles. Nous aurons un restaurant éphémère situé en haut de la calade sur la Place du Four, ouvert à tous ( Repas à 8 euros pour les passants non-bénévoles sur réservation), avec une vue sublime sur la montagne Sainte Victoire." Ce sera un lieu de repos, de partage, de rigolade entre nouveaux amis.   Grand banquet de fin de chantier  le 12 mai à Gourdane avec une table immense dans l'esprit d'Astérix  pour déguster LA daube en compagnie de Barry Cuda.( participation 20 € sur réservation)

Pas mal, pour seulement 10 € d'adhésion à notre association !

Possibilité de  loger chez l’habitant, en gîte, ou de poser sa tente dans un lieu calme à proximité du chantier pour ceux qui souhaitent participer pendant plusieurs jours, voir toute la semaine ! 

Possibilité aussi de venir chercher ceux qui viennent de loin à la gare de Manosque.


  • Si vous êtes déjà adhérent de l'AVV merci de nous envoyer un mail en nous précisant les jours où vous serez disponible et si vous préférez travailler sur le chantier ou sur la partie restauration. Vous pouvez aussi faire un don défiscalisé pour aider au financement du projet
  • Si vous n'êtes pas adhérent, le plus simple est de s'inscrire sur le site Helloasso  Il vous sera demandé de verser 10 euros d'adhésion car l'assurance nécessite que vous soyez adhérent pour participer au chantier.
  • Si vous souhaitez simplement nous encourager en venant boire un coup ou prendre un repas en compagnie des bénévoles, merci de nous indiquer le ou les jours où vous souhaitez déjeuner ou diner . Une participation vous sera demandée. Vous pouvez aussi bien sûr faire un don  défiscalisé