Restaurer un patrimoine exceptionnel
Depuis plusieurs années, l’association mène avec ses bénévoles des actions d’aménagement, mais des idées restent à débattre - avenir du moulin non restauré, avenir agricole - potagers, vergers, amandiers, olivier, traitement paysager du château d'eau et ses abords- et des financements à trouver.
Le Projet d’ensemble aux thématiques diverses devrait susciter et impliquer des partenariats multiples, publics et privés.
GOURDANE Projet d'aménagement et de protection
Depuis 23 siècles, le village bâti sur l’éperon rocheux n'a jamais été abandonné. Fortifié par les carolingiens, puis, au moyen âge, laissant de superbes remparts, il a connu un millier d'habitants, autour du château et de l'église romane.
Au "Bout du Monde", au nord-ouest du rocher, il y a l'aire de Gourdane. Vaste terrain, dallé sur plus de 4.400 m2. Un lieu incroyable, dans le ciel ! Les anciens ont aménagé cette aire immense, et créé des chemins caladés, qui, depuis le plateau et la plaine agricole, montent au village.
Aujourd'hui pleins de gens viennent ici. Ceux qui vivent au village, d'autres pour découvrir les lieux, et, beaucoup, habitants des hameaux de la commune, viennent pour voir leur pays d'en haut.
La mise en valeur globale répond à plusieurs objectifs : préserver de façon active un patrimoine majeur, pouvoir accueillir des manifestations culturelles et d'animation, offrir aux nombreux visiteurs une information intéressante, réparer des erreurs(un vilain château d'eau à intégrer),
intervenir pour mettre en valeur le paysage, les horizons, envisager une nouvelle vie agricole dans les restanques.
Le territoire du plan d'aménagement de Gourdane, porte sur l'aire elle-même, et aussi sur les versants de l'éperon rocheux, les anciennes restanques, les calades, la fontaine où tout le village descendait faire la lessive et puiser l'eau potable, les trois châteaux d'eau du Sianov, et, en particulier, celui en élévation qui nécessite un programme d'intégration, le stationnement des voitures, en bordure du chemin de la Trinité, ...L'étude réalisée par Alain Amedeo comporte des relevés topographiques et des propositions détaillées d’aménagement.
MISE EN VALEUR DES PATRIMOINES
Le vieux village de Saint-Julien le Montagnier possède de beaux ensembles caladés. Sur les chemins ceinturant le village, de nombreux tronçons sont encore pavés : chemin de la fontaine, du Baou, du Paradis des Anes. A Gourdane, la grande aire caladée date de 1632.
Malheureusement, l’effondrement du rempart, l’absence d’entretien, le passage de véhicules ont endommagé ce chemin qui serpente entre le village et la plaine. Depuis 2013 l’Association le Vieux Village, avec l’aide de la commune, développe un chantier citoyen de restauration de la Calade. Le travail des bénévoles a permis en 2023 de terminer la restauration de la calade jusque dans sa partie haute.